Evénement, Tendances Goodies

Comment organiser un anniversaire d’entreprise : le plan complet + 6 idées d’animations de soirée (Partie 1/1)

anniversaire_entreprise

Célébrer l’anniversaire de son entreprise est une superbe opportunité pour donner de la crédibilité à sa société sans avoir à dire « Regardez quelle expérience nous avons et comme vous pouvez nous faire confiance ».

L’anniversaire d’entreprise vous offre la possibilité de communiquer auprès de vos clients (BtoB ou BtoC), de vos fournisseurs ou de vos collaborateurs. Voici donc une occasion spéciale à ne pas manquer pour renforcer son image de marque et sa réputation.

Dans les faits, il n’est pas toujours simple d’organiser un événement d’entreprise. Une mauvaise organisation peut même avoir l’effet inverse et venir dégrader votre image de marque.

Nous vous conseillons donc de bien vous organiser en suivant le plan que nous vous avons préparé ! Suivez les 4 étapes ci-dessous pour ne pas perdre de temps dans l’organisation de votre événement d’entreprise.

Ah oui, et Joyeux Anniversaire d’entreprise !

4 étapes pour organiser un anniversaire d’entreprise

C’est très simple, mais il arrive bien souvent que les entreprises manquent une des étapes. Aller trop vite dans votre démarche est la meilleure façon de manquer votre communication et de ne pas avoir les retombées escomptées.    

Voici les 4 choses que vous devez faire pour organiser votre anniversaire d’entreprise :

Etape 1 : Décider quelle cible vous souhaitez atteindre en fêtant votre anniversaire d’entreprise 

Etape 2 : Décider comment voulez-vous fêter votre anniversaire d’entreprise 

Etape 3 : Préparer et organiser l’événement

Etape 4 : Promouvoir l’événement

animation_soiree_entreprise

Etape 1 : A qui s’adresse votre anniversaire d’entreprise ?

Déterminer à qui s’adresse votre anniversaire d’entreprise va largement influencer le type d’événement que vous allez pouvoir ensuite mettre en place.

Pour cela, vous devez choisir quels sont les objectifs de votre anniversaire d’entreprise ?

Est-ce qu’il est pour vous prioritaire d’augmenter la notoriété de votre entreprise ? Dans ce cas, vous allez communiquer votre événement d’entreprise au maximum de personne pour vous faire connaître en mettant l’accent sur votre histoire et votre organisation elle-même.

Est-ce que vous cherchez plutôt à fidéliser vos clients et à renforcer vos relations commerciales ? Ici, c’est plutôt le client qui sera la cible de la communication de votre événement d’entreprise. Plutôt que de parler uniquement de votre entreprise, vous allez plutôt aider vos clients à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs à travers votre événement.

Si vous souhaitez attirer des talents et réduire le turn-over de votre entreprise, vous allez plutôt organiser un anniversaire d’entreprise à destination de vos collaborateurs. Fêtez votre anniversaire pour aider les collaborateurs à s’épanouir et à réaliser leurs projets.

Bien sûr, il est possible de combiner plusieurs de ses objectifs.

Ce que vous pouvez faire : organiser un brainstorming d’équipe pour définir les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre anniversaire d’entreprise et quel sera le ton de votre événement (plutôt sérieux, corporate, fun et amusant, éducatif, etc).

Etape 2 : Que faire pour un anniversaire d’entreprise ?

Que voulez-vous faire pour votre anniversaire d’entreprise ? Quel budget voulez-vous accorder à cet événement ?

Marquer la date avec un remerciement

C’est vrai, c’est votre anniversaire. Mais comme pour un anniversaire privé au cours duquel vous prendriez le temps de remercier tous les invités présents, faites de même avec vos clients ou salariés.

Vous pouvez les remercier au cours d’un discours ou encore leur offrir quelque chose. Il n’est pas nécessaire d’offrir quelque chose d’énorme à vos clients ou collaborateurs pour les remercier.

Une simple carte imprimée ou encore un email peut suffire. Dites simplement quelque chose de sincère comme « Merci de la confiance que vous nous accordez ».

Si la date est importante pour votre entreprise, vous pouvez marquer davantage le coup avec un goodies d’anniversaire d’entreprise.

Vous pouvez choisir d’offrir un goodies spécial uniquement à vos clients VIP si vous préférez offrir quelque chose de très qualitatif ou au contraire ne faire aucune exception.

Voici quelques idées de goodies à offrir :

goodies_anniversaire_entreprisegoodies_anniversaire_entreprise_carnetPL04-Anthurium-rouge-2017-2-8205.jpggoodies_anniversaire_entreprise_catalogue

Organiser une soirée

Combien de temps avez-vous devant vous avant la date fatidique ? Pourquoi ne pas organiser une soirée d’entreprise ? Deux option s’offre à vous :

  • Organiser une soirée d’entreprise pour vos employés. Faites un événement en interne dans vos locaux ou pourquoi pas à l’extérieur. Prenez des photos et publiez-les sur Facebook et Instagram.
  • Organiser une énorme fête publique pour vous faire connaître. Prévoyez des animations pour une soirée d’entreprise exceptionnelle avec de la musique, un buffet, des magiciens, ou tout ce qui se rapproche de votre culture d’entreprise. Invitez tous vos clients et vos partenaires commerciaux.

6 idées d’animation de soirée d’entreprise

1) Des jeux d’extérieurs

Si votre anniversaire d’entreprise se fête l’été, prévoyez des jeux d’extérieur ! Les jeux mettent toujours une bonne ambiance et sont toujours mieux reçu quand ils ne sont pas imposés. Essayez le jeu des sumos pour un fou rire assuré, ou tout autre type de jeux gonflable. Installer des jeux de société en bois en version géante comme par exemple le babyfoot. C’est idéal pour souder les équipes.

2) Un escape game géant

Le jeu est toujours une bonne façon d’aider vos clients ou collaborateurs à se rencontrer. L’escape game est une idée originale d’animation de soirée en entreprise pour faire découvrir ou redécouvrir les locaux d’une société tout en s’amusant.

3) Une course d’orientation

Dans le même style, vous pouvez aussi faire visiter vos locaux avec une course d’orientation à l’intérieure. Posez des questions sur la société avec des balises à pointer à chaque étape et récompensez la meilleure équipe.

4) Un petit déjeuner surprise

Voici une idée qui change un peu d’une animation d’entreprise en soirée. Pourquoi ne pas organiser un petit déjeuner anniversaire ? Prévoyez un super buffet et banaliser la matinée pour faire quelques jeux, une présentation ou pour remercier vos collaborateurs ou clients.

5) Soirée d’entreprise à thème

Voici un grand classique mais qui marche toujours. La soirée à thème style année 80, super héros, ou star fait toujours sourire et apporte immédiatement une ambiance décontractée. Ce type de soirée sera plutôt réservé en interne que pour une soirée publique BtoB.

6) Soirée Awards

Voici une idée originale mais qui fait toujours plaisir. Sortez le tapis rouge et les flûtes de champagne, c’est la soirée d’anniversaire de votre entreprise et ce soir vous récompensez vos meilleurs employés !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles de blog.